5 idées 100 % fausses sur une énergie 100 % gratuite…

5 idées 100 % fausses sur une énergie 100 % gratuite…

  1. “Le solaire pour se chauffer ?…. Il faut installer les capteurs au Sahara !”
    Faux, il suffit d’adapter la surface des capteurs en fonction de la latitude. Du Nord au Sud, l’énergie solaire est exploitable…
  2. “L’installation solaire ne produira pas de chaleur en hiver !”
    Faux. La quantité de soleil sur notre territoire varie effecivement durant l’année. Une installation solaire produira néanmoins de la chaleur toute l’année même par
    temps froid ou nuageux. Si l’ensoleillement est insuffisant ou si les besoins sont élevés, il est possible d’associer une autre source d’énergie comme appoint de
    chauffage (chaudière, pompe à chaleur…)
  3. “Les capteurs solaires doivent être nettoyés tous les 15 jours !”
    Faux. Sous notre climat, il pleut suffisamment souvent pour assurer déjà un autonettoyage. Sinon un entretien minimal par votre installateur suffit.
  4. “Les capteurs solaires, ce n’est pas esthétique…”
    Faux, cela valorise votre patrimoine et vous avez la possibilité d’intégrer les panneaux dans la toiture pour une plus grande discrétion voire en façade.
  5. “Le solaire thermique c’est encore trop tôt et trop cher…”
    Faux, l’énergie solaire est gratuite et inépuisable. Les aides financières très incitatives accélèrent l’amortissement de votre installation. La période est donc favorable à
    l’investissement. Plus de 100 000 foyers français ont déjà franchi le pas et le nombre d’installations double chaque année. Pourquoi attendre ?

solaireLe solaire thermique c’est 42% de l’énergie solaire émise vers la Terre peut être directement convertie en chaleur domestique par l’intermédiaire de capteurs solaires thermiques. Cette technique est applicable au chauffage des habitations, des piscines et à la production d’eau chaude sanitaire (ECS). Contrairement aux idées reçues, l’intérêt du solaire est sensiblement le même sur tout le territoire. En effet l’ensoleillement est plus fort dans le Sud, mais dans le Nord, les besoins en chauffage sont plus importants et plus étalés dans l’année. Sinon comment expliquer que l’Allemagne qui, par exemple, bénéficie d’une irradiation solaire beaucoup moins importante que la France, a installé, en 2006, 5 fois plus de m2 de capteurs solaires ? Lorsque que nous vous aurons expliqué que l’énergie solaire est bien sûr gratuite et efficace en été, mais aussi en demi-saison ou en  hiver, vous serez toujours aussi surpris.