Le bois ? C’est intéressant mais il y a beaucoup de contraintes…
…non, aujourd’hui, les chaudières bois deviennent automatiques
Si les cheminées gardent tout leur charme lors des soirées d’hiver, les chaudières à bois utilisent ce combustible de façon plus efficace (rendement jusqu’à 90%), que ce soit pour le chauffage ou la production d’eau chaude. Aujourd’hui, pour obtenir le même pouvoir calorifique que 1000 l de fuel, il faut brûler 7 stères de bois (7 m3). Après un déclin notable, le bois est maintenant reconnu comme matière première renouvelable. La combustion du bois ne dégage que les quantités de gaz carbonique absorbées lors de la croissance de l’arbre et propose donc un bilan écologique neutre.
De plus, le bois de chauffage est disponible en quantités importantes, son utilisation est aujourd’hui simple.
Une technologie simple et fiable
Les appareils de chauffage bois ont beaucoup évolué au niveau de leur rendement mais également au niveau de leur facilité d’utilisation. Désormais, la chaudière à bois individuelle automatique s’utilise aussi simplement qu’une installation fonctionnant avec une énergie fossile. En effet, pas besoin d’alimenter soi-même la chaudière.
Tout est entièrement automatisé à l’aide d’une vis sans fin (ou d’une aspiration si le silo de stockage est situé à plus de 20 m de la chaudière).
La chaudière à bois individuelle automatique gère seule l’alimentation en combustible selon la chaleur que vous demandez en brûlant des plaquettes forestières ou des granulés qui sont stockés dans une pièce annexe. Avec sa gamme Vitolig, Viessmann propose un large panel de systèmes de chauffage bois : chaudières à bûches, chaudières automatiques à granulés, pour un chauffage d’appoint ou principal